Chères adhérentes, chers adhérents,

Durant cette année 2021, entre les vagues pandémiques du CoVid19 et de ses variants, l’avènement d’une politique plus dure et plus violente dans un monde allant vers une repolarisation, le rapport pour le moins inquiétant du GIEC et une COP26 de Glasgow timorée dans ses objectifs et ses engagements, Luth a continué d’œuvrer à sa très modeste échelle.

Notre association a en effet poursuivi son soutien à l’international en collaborant, cette année encore, avec l’équipe d’« OSI-Panthera » afin de permettre de nouvelles recherches sur la panthère des neiges au Kirghizistan, en voie d’extinction.

Les efforts se sont également portés au niveau local avec l’achat d’une ruche pédagogique pour Vanessa qui développe avec dynamisme et bienveillance son projet d’apiculture pédagogique en Haute Saône, auprès des enfants en milieu scolaire.

Nous avons eu le plaisir de lui rendre visite, au « Rucher de Nico » afin d’apprendre en direct sur les abeilles et leur rôle majeur dans la pollinisation, source de pérennité de notre chaîne alimentaire.

Toutefois ce petit maillon « butineur » reste extrêmement fragilisé par nos modes de consommation et d’environnement.

Alors à vous de continuer pour 2022 à faire et enseigner inlassablement, comme ces petites abeilles, les minuscules gestes du quotidien qui aideront à une écologie responsable et trans-partisane appartenant à chacun.

Bien à vous.
Dr Boris Clément