Chères adhérentes, chers adhérents,

Au cours d’une année très particulière, eu égard à ce premier épisode pandémique aussi marqué au cours de ce nouveau siècle (le précédent avec la triste Grippe espagnol datait déjà de 100 ans), Luth Association a néanmoins continué de réfléchir et d’agir !

Réfléchir : car la pression sans cesse croissante des activités humaines et de son expansion sans complète maîtrise, est en grande partie responsable de l’externalisation virale contenue dans le réservoir de biosphère qui l’abrite habituellement. Heureusement pour nous, sur les 3600 espèces virales recensées, moins de 150 sont pathogènes pour l’Homme, et certaines mêmes serviront de vecteurs thérapeutiques dans le traitement des futurs cancers.

Ainsi tout n’est pas figé, ni blanc, ni noir dans la pandémie du Coronavirus19… A nous de trouver le juste équilibre entre nos habitats, notre développement propre et celui de la Nature qui nous englobe tous et qu’il nous appartient désormais de protéger de façon impérieuse. Nous formons un tout évolutif sur une seule et même planète que nous ne quitterons vraisemblablement pas, en dépit des rêves d’explorations légitimes qui ont toujours animés l’Homme depuis la nuit des temps.

Agir : par le biais d’actions de tous les jours avec des gestes simples et milles fois répétés tel que le recyclage, le compostage, l’économie énergétique et alimentaire… Le dialogue inter-générationnel pour discuter, faire se construire, appliquer le meilleur compromis et l’étendre.

Luth Association au travers d’un don de l’un ses membres a pu aider à contribuer à la recherche, la protection et la préservation de la panthère des neiges au Khirghizistan au travers du Projet « Panthéra » porté par OSI.

Cette espèce dite parapluie désigne une espèce dont l’étendue du territoire permet la protection d’un très grand nombre d’autres espèces vivant dans ledit territoire. Faire disparaître cette espèce, c’est condamner les autres sans retour en arrière possible.

L’appartenance à un tout évolutif évoqué précédemment prend ici tout son sens.

OSI ( Objectif Science International) est un acteur majeur dans l’éveil scientifique, écologique et l’éducation, que Luth Association a été heureux d’aider dans sa démarche sur le terrain.

Ensemble nous sommes plus forts que l’on soit grand, petit, visible ou invisible… Mais en restant toujours en Harmonie…

Alors tous ensemble pour 2021 dans les épreuves, les défis et les espoirs qui nous attendent !

Joyeuses Fêtes de fin d’année

Dr Boris Clément, Président de Luth Association