Les tortues vertes des Seychelles sont en danger à cause de la pollution des sacs plastiques que les hommes jettent dans l’eau et à cause des filets des pêcheurs.

Notre école veut les protéger et apprendre à les connaître.

Vendredi 13 octobre 2017, deux dames de l’association pour les tortues sont venues pour nous expliquer le travail des scientifiques.

Nous aurons une tortue à suivre pour l’école. Nous lui choisirons un nom. Les scientifiques ont installé une balise GPS sur chaque tortue avant qu’elles partent dans l’eau de l’Océan Indien vers l’île d’Alphonse aux Seychelles (pas très loin de l’Afrique). Le GPS va indiquer le chemin des tortues, les scientifiques vont observer et protéger l’endroit où elles vont pondre en interdisant aux pêcheurs d’y aller.

Dans une vidéo, nous avons vu une tortue qui pondait des œufs dans le sable. Quand les petites tortues sortent, des oiseaux et des crabes viennent les dévorer avant qu’elles soient arrivées dans l’eau.

C’est un danger pour les petites tortues !

Depuis cette visite, nous étudions la vie des tortues ! Nous faisons aussi des dessins, des poésies sur le thème de la tortue… Nous lisons des histoires sur les tortues…

(compte-rendu écrit avec les enfants de la classe de CP)

%d bloggers like this: