Chères adhérentes et adhérents,

2017 a vu le projet Luth démarrer avec le “taggage” des tortues vertes par le docteur Pep Nogues et le ranger Chris, sur l’atoll d’Alphonse au Nord de Madagascar et ce dès le mois d’août.

Ainsi 4 tortues sur 5 ont déjà été équipées de balises GPS, financées par Luth Association.

Trois tortues vertes et une tortue Hawksbill sont désormais géolocalisables via le système de repérage Argos.

Les élèves de l’institution Notre Dame – Saint Jean ont donné un nom à la tortue suivie par leur classe respective.

Ainsi Donatella est celle qui a fait le plus grand parcours en rejoignant le sud de Dar Es Saalam ( Tanzanie), en nageant près de 1500km pour rejoindre une réserve marine protégée. Malheureusement sa balise a cessé d’émettre le 14 décembre 2017 et nous restons pour le moment sans informations …

Eugénie et Chélonia sont, quant à elles, restées plus proches du secteur d’Alphonse en réalisant des parcours inter ilots de 150 à 250 km.

La tortue n°4 attend d’être baptisée pour ce début d’année.

Reste une dernière balise à poser. Mais la tâche reste ardue car la saison est désormais moins propice à la ponte.

L’équipe de Luth Association a également participé à plusieurs interventions auprès des élèves et des professeurs. Elle a évoqué l’engagement associatif, échangé sur la biodiversité et rappelé l’intérêt de l’étude scientifique en cours, qui permettra de mieux protéger localement ces espèces marines menacées,  jouant un rôle capital dans la chaîne alimentaire et écologique de notre planète.

Divers projets pédagogiques de mises en valeurs et de sensibilisation ont été réalisés par les enfants et les adolescents sous la conduite de leurs enseignants respectifs.

Le CHU de Besançon et les éducatrices du service de Pédiatrie débutent leurs travaux avec les enfants hospitalisés dès ce début d’année. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Luth Association a également lancé un partenariat et une réflexion commune avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) sur le développement d’un projet d’implantation de ruches sur le grand Besançon afin de sensibiliser les citoyens sur la notion fondamentale de pollinisation

En effet 2018 sera l’année d’une mise en valeur sur le territoire  Franc-Comtois du rôle des insectes dans ce processus.

Votre mobilisation à tous et toutes, permet de faire avancer, pas à pas, un réveil de conscience nécessaire pour protéger notre environnement direct en gardant la meilleure qualité de vie possible à venir pour nos anciens, nous mêmes , mais surtout pour nos enfants et petits enfants.

Winston Churchill a formulé la justesse de cet engagement par une citation éclairée :

« On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne. »

En vous remerçiant par avance de la confiance que vous nous ferez en répondant à l’appel à cotisations 2018,

Chères adhérentes, chers adhérents,

l’équipe du bureau de Luth Association et moi même ,vous souhaitons une excellente nouvelle année faite de bonheur, de succès et de santé.

Bien cordialement.

Dr Boris Clément

Président de Luth Association

 

%d bloggers like this: